Ça y est! Vous avez sélectionné vos médias sociaux en fonction de votre clientèle et vos objectifs et choisi vos indicateurs de mesure de performance. Quelles sont les prochaines étapes? Avant de publier du contenu, vous devez créer votre calendrier éditorial (ou calendrier de publication). 📆 Ce calendrier sert à organiser et planifier vos publications sur les médias sociaux. Nous vous donnons tous nos trucs et astuces sur la création d’un tel outil.⬇️
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92% des spécialistes en marketing de contenu utilisent les médias sociaux pour publier leur contenu.
Vous pouvez donc imaginer qu’il est difficile de se différencier dans la masse et de se faire voir de manière organique, d’autant plus que les plateformes sociales restreignent de plus en plus la portée naturelle des entreprises pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.
Les avantages d’un calendrier éditorial
Tout d’abord, pourquoi utiliser un calendrier de publications pour vos médias sociaux? Imaginez que vous êtes propriétaire d’un restaurant de pizzas, et qu’un client vous demande si vous avez prévu quelque chose de spécial pour la journée nationale de la pizza. Votre compétiteur, quant à lui, a prévu le coup et en a profité pour faire des pizzas en forme de cœur et publier une promotion sur les réseaux sociaux, devenue virale. Vous aurez manqué une bonne occasion de faire de la promotion pour attirer encore plus de clients dans votre restaurant et augmenter votre notoriété sur les réseaux sociaux, en plus de vous faire damer le pion par votre concurrent! Un calendrier éditorial sert justement à éviter ce genre de situation, en plus d’un gain de temps non négligeable.
🎯 La cohérence avec les objectifs des ventes
Planifier vos publications vous laisse suffisamment de temps pour impliquer plusieurs collaborateurs. Les gestionnaires de contenu doivent travailler en étroite collaboration avec le département des ventes pour soutenir leurs objectifs et assurer une cohérence dans la manière de présenter les produits et services. Vous serez aussi plus en mesure de créer du contenu adapté à chaque plateforme sociale, qui a chacune leur utilité.
✔️ Une meilleure organisation
Planifier signifie évidemment être mieux organisé, et donc être plus efficace. Prévoir votre contenu vous permet de rassembler les spécialistes nécessaires à la création de celui-ci. Cela vous laisse aussi plus de temps pour la création de visuels de qualité originaux. D’ailleurs, lisez notre article Des visuels de toute beauté pour vos médias sociaux pour savoir comment créer des visuels dignes de ce nom! Finalement, inscrire le tout dans votre calendrier vous évitera d’oublier les dates et événements importants.
✏️ Une régularité dans vos publications
Publier de manière régulière augmente votre portée. Vous obtiendrez alors plus d’abonnés avec le temps et plus d’interactions. L’assiduité est une bonne manière de faire croître votre notoriété!
🖌️ Une plus grande créativité
L’inspiration ne vient pas toujours quand on le souhaite! Notez vos bonnes idées dans votre calendrier lorsqu’elles vous viennent à l’esprit et faites des séances de remue-ménage avec vos collègues pour récolter les meilleures. Avec toutes les journées thématiques de l’année (comme jour de la pizza, par exemple!), il y a moyen de laisser aller votre créativité et de créer du contenu original et percutant.
💯 Un contenu de meilleure qualité
Inscrire le contenu de vos médias sociaux dans votre calendrier vous permettra de repérer si vous avez trop publié sur un même sujet, ou à l’inverse, pas assez. Avoir un contenu varié est une nécessité pour s’assurer que votre audience ne se lasse pas. Alternez donc entre le contenu promotionnel, éducatif, humain, humoristique, etc. Si vous ne faites qu’afficher des publications contenant des messages de vente, vous n’aurez pas beaucoup d’abonnés et ceux-ci se désabonneront vite!
📈 Une analyse des résultats
En écrivant les publications effectuées dans votre calendrier, vous pourrez aussi noter leur performance. Vous remarquerez ainsi le type de contenu qui fonctionne mieux sur chacune de vos plateformes sociales, et à quel moment il est plus avantageux de le publier.
Les 5 étapes avant de créer votre calendrier éditorial
1. Définir votre clientèle cible
Avez-vous d’abord créé vos personas? 🧑💼 Un persona est le profil de votre client cible que vous aurez détaillé selon sa personnalité, son style de vie, ses goûts et intérêts, ses problématiques, etc. Si ce n’est pas déjà fait, cette étape est cruciale non seulement pour atteindre vos objectifs sur les médias sociaux, mais aussi vos objectifs de vente!
2. Établir votre charte graphique
Une charte graphique contient les éléments visuels à respecter dans vos publications afin d’assurer la cohérence de votre image de marque. Ceci inclut votre logo, votre palette de couleurs 🎨, vos typographies, des éléments visuels que l’on retrouve sur votre site Web, etc.
3. Décrire votre charte éditoriale
🔊 Quel est le ton que vous employez dans vos communications? Quelle est la personnalité de votre entreprise? Définir les éléments de rédaction uniformisera vos communications et l’image que vous projetterez de votre entreprise à travers celles-ci.
4. Analyser vos concurrents
Analysez les réseaux sociaux de vos concurrents pour avoir une meilleure idée d’où situer votre image de marque. Regardez le type de contenu qu’ils publient, à quelle fréquence, leur identité visuelle, etc. Prenez note de leurs publications ayant obtenu un grand succès ou au contraire, celles qui ont moins bien fonctionné.
5. Faire un audit de vos médias sociaux
Avant de mettre temps et énergie dans vos réseaux sociaux, la première chose à faire est de faire un audit des vôtres. Sur quels médias êtes-vous présent? Lequel affiche le meilleur taux de succès selon vos objectifs fixés? Y en a-t-il que vous devriez abandonner? Ou à l’inverse, y mettre plus d’efforts? Publiez-vous assez, ou trop peu? Atteignez-vous les objectifs que vous vous êtes fixés avec chacun d’entre eux? Quel type de contenu a obtenu la plus grande popularité auprès de votre audience?
Les 5 étapes pour créer votre calendrier éditorial
1. Définir les objectifs de vos réseaux sociaux
À la suite de votre audit, apportez les modifications nécessaires à vos médias sociaux. Puisque chacun possède son utilité et sa propre audience, définissez des objectifs clairs pour chacun d’entre eux. Par exemple, vous pourriez vouloir redorer votre image de marque grâce à Instagram et développer une clientèle plus jeune grâce à TikTok. Choisissez les indicateurs de performance qui pourront confirmer si vous atteignez ou non vos objectifs.
Par exemple :
- Le nombre d’abonnés
- Les interactions
- Le taux de clics
- Les repartages
- Les commentaires
- Les ventes en ligne
Etc.
2. Dresser une liste de vos hashtags (mots-clés)
Tout dépendant des plateformes sociales de votre entreprise, effectuez une recherche des hashtags (mots-clés) utilisés dans votre domaine pour augmenter votre visibilité dans vos publications.
3. Sélectionner le bon outil pour planifier vos publications
Le meilleur calendrier est tout d’abord celui que vous adapterez selon vos besoins. Chaque entreprise possède une organisation et des processus différents, n’hésite donc pas à modifier l’outil que vous aurez sélectionné afin de le personnaliser à votre réalité. De plus, certains outils vous permettent de programmer vos publications d’avance.
4. Inscrire l’information dans votre calendrier de publications
Avoir un calendrier de publications permet de centraliser toute l’information au même endroit. C’est plus efficace et tout le monde peut accéder à cette information, ce qui évite les pertes de temps et d’échanges de courriel. Inscrivez les informations suivantes, selon vos besoins;
- Le titre de la publication
- Le contenu rédactionnel
- L’appel à l’action
- La personne responsable
- Le statut de la publication (recherche, en cours, en correction, en attente d’approbation, terminé, etc.)
- Le lien URL de redirection
- Le type support visuel (image, vidéo, infographie, GIF, etc.)
- Le type de contenu (humain, promotion, témoignage, etc.)
- Les dates importantes (Journée mondiale de xyz)
- Les événements marquants pour votre entreprise
- La plateforme sociale utilisée
5. Mesurer la performance
Avec les indicateurs de performance que vous aurez choisis, mesurez le succès de vos publications sur chacune des plateformes. Notez le tout dans votre calendrier, et vous pourrez adapter vos moments de publication en fonction de ceux-ci.
Des idées de contenu
Vous manquez d’idées? Voici une liste de types de contenu que vous pouvez présenter ;
- Article de blogue
- Livre blanc
- Webinaire
- Infographie
- Photo
- Vidéo
- Étude de cas
- Événement
- Publicité
- Date spéciale pour l’entreprise
- Fête internationale
- Citation
- Témoignage
- Mème
- Collaboration
- Podcast
- Story (ou publication éphémère)
Conclusion
Tenir un calendrier de publications pour vos médias sociaux permet une meilleure organisation de votre temps, une présentation de contenu varié et de qualité, et plus de chances d’atteindre vos objectifs grâce à de meilleures performances de vos publications. Choisissez le bon outil pour les besoins de votre entreprise et mesurez la performance de vos publications.