Comment réaliser l’audit de son site web: 3 éléments clés à analyser

Votre site Web n’est pas seulement une vitrine pour votre entreprise, c’est un outil numérique qui, intégré à une bonne stratégie de marketing Inbound, sert à communiquer, fortifier votre image de marque et générer des prospects.

Cela dit, 92 % des entreprises qui utilisent l’inbound marketing constatent une hausse du trafic et du taux de prospects générés.

Et comme tout bon outil, son entretien et son optimisation sont nécessaires à sa performance et aux résultats qu’il génère!

Dans cet article, nous détaillerons les trois principaux éléments à analyser pour vous aider dans vos décisions d’affaires afin d’améliorer votre site Web et maximiser son retour sur investissement.

Audit de la performance de votre site Web

La performance de votre site Web est caractérisée par plusieurs éléments. En voici quelques-uns :

La structure du site Web (arborescence)

L’arborescence d’un site Web est son architecture, ou la façon dont il est construit. La manière dont sont disposées les pages et l’information qu’elles contiennent constituent un élément de performance important puisque cela influencera l’expérience que vivra votre utilisateur.

Sa structure affectera aussi son référencement Web, soit sa position dans les moteurs de recherche. Les balises sémantiques, mots-clés et métadescriptions que vous sélectionnerez auront un impact sur la performance de votre site. Notre spécialiste en référencement Web peut vous aider à établir une stratégie adaptée à la réalité de votre entreprise et à appliquer les meilleures pratiques pour optimiser la performance de votre site.

Le trafic du site Web

Augmenter les sources de trafic optimisera votre site Web. Vos visiteurs peuvent provenir de différentes sources. Voici quelques exemples :

  • Médias sociaux
  • Google mon Entreprise
  • Marketing par courriel (Infolettre)
  • Publicité payante
  • Partenariat et collaborations

Diversifier ces sources augmentera ainsi vos chances d’obtenir un plus haut taux de visites. Cependant, il ne suffit pas de posséder un plus grand nombre de canaux, mais aussi de bien exploiter ceux-ci. Pour ce faire, vous devez avoir une solide stratégie et en faire son suivi pour prendre les actions d’amélioration nécessaires.

Notre équipe peut vous aider à mettre en place une stratégie multicanal, à l’analyser et l’optimiser afin d’atteindre vos objectifs d’augmentation de trafic. Discutez avec nos experts ici.

Le taux de conversion et l’atteinte d’objectifs

Comment savoir si votre site Web a atteint ses objectifs? Voici quelques étapes à suivre :

  • Définissez vos objectifs et conversions
    Définissez les objectifs de votre site Web ainsi que les conversions souhaitées pour atteindre ces objectifs. Une conversion peut être, par exemple, une vente, un téléchargement de contenu, une inscription à un événement, etc. L’atteinte de vos objectifs de conversion vous permettra de savoir si vous devez apporter d’autres améliorations à votre site Web.
  • Définissez les indicateurs de performance clés (KPI, Key Performance Indicators)
    Une fois que vous aurez défini vos objectifs et les conversions souhaitées, établissez les indicateurs de performance clés visés pour ces conversions. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter le nombre d’inscriptions lors d’un événement et que la conversion souhaitée est le nombre d’inscriptions, définissez le nombre visé dans le temps.
  • Configurez vos outils d’analyse
    Plusieurs outils sont à votre disposition afin d’analyser votre taux de conversions. Google Analytics 4 est parmi un de ceux-ci et celui avec lequel nous travaillons le plus. Cependant, votre plateforme doit être bien configurée afin d’en retirer le maximum de bénéfices. Notre spécialiste en analytique peut mettre en place votre plateforme pour la personnaliser selon vos besoins d’entreprise. Discutez avec nos experts ici.
  • Analysez les données recueillies
    Afin de cerner où vous devez apporter des améliorations sur votre site Web, analysez fréquemment les données recueillies par vos outils d’analyse.

La concurrence

Comparez votre site Web à celui de vos concurrents. Notez ses forces et faiblesses afin de vous inspirer sur les améliorations que vous pouvez apporter.

Le référencement Web

Le référencement d’un site Web, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), représente l’ensemble des techniques utilisées afin d’optimiser la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche. En voici quelques-unes à exploiter :

  • Mots-clés
    Utilisez des mots-clés pertinents lors de la rédaction de votre contenu. Faites appel à un expert pour vous assurer d’utiliser les thèmes les plus populaires et d’éviter ceux qui sont trop compétitifs puisqu’ils auront un faible impact.
  • Balises
    Une balise est un élément du code HTML qui permet de structurer et hiérarchiser le contenu d’une page Web. Elle permet donc aux moteurs de recherche d’analyser celui-ci. Son utilisation a un impact sur la position de votre site Web dans les moteurs de recherche. Vous devez donc utiliser des balises adaptées au contenu des pages de votre site Web. Voici des exemples de balises :
  • Balise titre : «Agence Arobas : Agence Web et stratégie numérique»
    Nous recommandons de rédiger une balise titre unique possédant un maximum de 60 caractères, qui annonce le contenu de la page tout en utilisant des mots-clés stratégiques.
  • Balise metadescription: «Découvrez l’Agence Arobas : des experts en conception de sites Web, en stratéie numérique, marketing Web et développement d’application. Contactez-nous!»
    La balise metadescription est utilisée en tant que description de la page. Nous recommandons d’utiliser quelques phrases contenant des mots-clés ciblés avec un maximum de 160 caractères.
  • Contenu visuel
    Nommez vos images de manière appropriée afin que les moteurs de recherche puissent en comprendre le contenu et considérer celui-ci dans le référencement de votre site.
  • Vitesse de chargement
    Non seulement la vitesse de chargement a un impact sur l’expérience utilisateur, mais un temps de téléchargement plus court influencera positivement le référencement de votre site Web.
  • Optimisation mobile
    Les moteurs de recherche priorisent les sites Web adaptés aux versions mobiles.
  • Liens Web
    Obtenir des liens qui redirigent vers des pages de votre site augmente la crédibilité de celui-ci aux yeux des moteurs de recherche et jouera en faveur de votre positionnement Web sur ceux-ci. Il peut s’agir d’autres sites Web qui redirigent vers le vôtre, ou encore certaines de vos pages qui redirigent vers d’autres (certains de vos articles de blogue peuvent rediriger vers d’autres articles, par exemple).
  • Médias sociaux
    Vos médias sociaux impactent indirectement votre référencement en vous aidant à augmenter le trafic sur votre site Web. Effectivement, ceux-ci vous offrent une visibilité Web supplémentaire en plus d’être une opportunité d’accroître la notoriété de votre marque et de créer des collaborations et ainsi présenter plus de liens qui redirigent vers votre site.
  • Google mon Entreprise
    Posséder une page Google mon Entreprise contribue non seulement à améliorer votre référencement Web, mais elle est aussi nécessaire à ce que votre clientèle locale vous trouve facilement.

Audit de l’expérience utilisateur de votre site Web

Plusieurs aspects ont un impact sur l’expérience que vit l’utilisateur de votre site Web. En voici quelques-uns :

Le design

Le design doit être à l’image de votre entreprise. Utilisez des éléments graphiques dans votre palette de couleur et respectant votre charte graphique. Utilisez une typographie facilement lisible, et présentez des images et vidéos réels de votre entreprise pour que ceux-ci soient représentatifs. Faites appel à un professionnel pour ce type de matériel visuel afin de vous assurer de leur qualité et d’éviter que ceux-ci soient pixellisés.

Le contenu

Rédigez du contenu pertinent pour vos personas, soit les profils types de votre clientèle cible. Si vous ne les avez pas créés, lisez notre article Tout savoir sur les personas marketing. Votre contenu doit non seulement cibler vos personas, mais aussi être optimal pour votre référencement Web sur les moteurs de recherche, d’où l’importance de faire affaire avec un(e) rédacteur(trice) Web spécialisée!

L’arborescence

Les informations cherchées par les internautes doivent être facilement accessibles. Pour ce faire, l’arborescence (ou en d’autres mots, le squelette!) de votre site Web doit être intuitive. Organisez les pages à l’aide d’une structure hiérarchique. Le menu doit être clair et concis pour éviter de surcharger d’informations les utilisateurs et celui-ci doit être facilement navigable afin de leur permettre de retourner rapidement au menu principal. Utilisez des normes familières, par exemple en affichant les informations générales de votre entreprise dans votre menu de pied de page.

L’interface

L’interface de l’écran doit être adaptée à tout type de support, comme les tablettes et téléphones mobiles.

La vitesse de téléchargement

Les visiteurs d’un site Web s’attendent à ce que celui-ci se télécharge rapidement. Un temps de chargement trop long cause un taux de rebond plus élevé, ce qui signifie que les utilisateurs quitteront votre site Web rapidement. Celui-ci doit donc être inférieur à 3 secondes.

L’accessibilité

Votre site Web doit être accessible à tous afin d’être inclusif. Des normes mondiales existent afin de s’assurer de cette accessibilité internationalement. Au Canada, la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) est la loi qui « vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacles » et est en vigueur depuis le 11 juillet 2019. En bref, l’objectif est de rendre votre site Web accessible aux personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles. Au niveau mondial, il s’agit du World Wide Web Consortium (W3C) qui se charge des normes «Web Content Accessibility Guidelines (WCAG)».

Afin de rendre celui-ci plus accessible, vous pouvez suivre ces différentes étapes, en plus de vous référer aux normes établies par le WCAG :

  • Utilisez une structure sémantique et un HTML qui permet aux outils d’assistance de bien analyser le contenu de vos pages Web (un HTML est le langage utilisé pour structurer une page web et son contenu)
  • Utilisez des descriptions pour votre contenu média telles que vos images et vidéos pour que les personnes malvoyantes ou malentendantes y aient aussi accès.
  • Facilitez la navigation sur votre site Web grâce à une arborescence intuitive.
  • Présentez un contenu clair, lisible et accessible pour les personnes malvoyantes.
  • Effectuez des tests et améliorations à la suite de la rétrospection reçue.

Audit de sécurité de votre site Web

La cybersécurité prend de plus en plus d’importance et est un pilier de performance de votre site Web, non seulement au niveau de son référencement Web, mais aussi sur sa crédibilité et au niveau légal. Voici quelques éléments à considérer dans l’audit de sécurité de votre site Web afin de soulever les failles et d’apporter les correctifs nécessaires :

  • Loi 25
    La Loi 25 est une loi s’adressant à toute entreprise œuvrant au Québec qui est applicable en plusieurs phases afin de leur laisser le temps de s’adapter et de prendre les mesures nécessaires. Elle a pour but de protéger les renseignements personnels et de la vie privée. Lisez notre article Tout ce que vous devez savoir sur la Loi 25 pour votre entreprise pour connaître les modalités à respecter.
  • Données confidentielles
    Assurez une bonne gestion d’accès des données confidentielles.
  • Certificat SSL
    Votre site Web doit être sécurisé grâce à un certificat SSL afin de protéger vos données, rassurer les navigateurs et optimiser votre référencement Web.
  • Antivirus et pare-feux
    Sélectionnez des antivirus et pare-feux adaptés aux besoins de votre entreprise.
  • Mises à jour
    Faites les mises à jour nécessaires de votre système d’exploitation, de votre gestionnaire de contenu (par exemple WordPress) ou de tout autre outil numérique utilisé afin de bénéficier des derniers standards de sécurité.
  • Analyses fréquentes
    Effectuez fréquemment des analyses, mises à jour et correctifs afin de détecter les activités suspectes et maintenir le niveau de sécurité de votre site Web.
  • Plan d’action
    Concevoir un plan d’action afin d’augmenter la sécurité est nécessaire pour prévenir les incidents, mais aussi afin de réagir rapidement pour limiter les dégâts.

Chez Arobas, nous recommandons à nos clients d’effectuer une maintenance de leur site Web plusieurs fois par an. Nous avons conçu des forfaits adaptés à leurs besoins. Consultez-les ici et choisissez celui adapté à votre entreprise, ou discutez-en avec nos experts.

Conclusion : votre aide-mémoire pour l'audit de votre site Web

Votre site Web est un outil numérique vous permettant d’atteindre vos objectifs d’affaires, mais il doit être optimisé afin d’assurer sa performance et sa sécurité. En guise d’aide-mémoire, voici les éléments à considérer dans l’audit de votre site Web :

Audit de la performance

  • L’arborescence
  • Le trafic
  • Le taux de conversion
  • La concurrence
  • Le référencement Web

Audit de l’expérience utilisateur

  • Le design
  • Le contenu
  • L’arborescence
  • L’interface
  • La vitesse de téléchargement
  • L’accessibilité

Audit de sécurité

  • La Loi 25
  • Les données confidentielles
  • Le certificat SSL
  • Les antivirus et parefeux
  • Les mises à jour
  • Les analyses
  • Le plan d’action

Vous devez avoir une solide stratégie de marketing web et en faire un suivi serré. Contactez nos experts pour un audit complet des améliorations à effectuer sur votre site!  

Votre site Web est-il optimal?

Analysez votre site Web avec Benjamin pour vous assurer d’en tirer le maximum de bénéfices.

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