450.905.0717

SEO : Google favorisera l’expérience utilisateur dès juin 2021

Article | 17 mai 2021

La mise à jour Google Page Experience qui a été annoncée à la fin de l’an dernier prendra effet en juin 2021. Google mettra donc à jour ses algorithmes en y intégrant des critères qui favoriseront l’expérience utilisateur.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur?

L’expérience utilisateur, c’est ce que vos visiteurs expérimentent lorsqu’ils naviguent sur votre site. Il est donc facile de penser que plus votre contenu est pertinent, plus votre site est agréable à naviguer, plus son visuel est dynamique et intuitif, plus l’expérience sera positive n’est-ce pas?

Comment Google va-t-il évaluer l’expérience utilisateur

Voici comment Google présente les critères qui seront utilisés pour mesurer la qualité de l’expérience utilisateur.

Google établit ses signaux Web essentiels, c'est-à-dire des signaux qui permettent de mesurer la performance des pages. Parmi ceux-ci :

  • le temps de chargement des pages
  • l’interactivité
  • la stabilité visuelle

Ces signaux de mesure s’ajoutent à ceux que Google considérait déjà pour mesurer l’expérience client  :

  • l’ergonomie du site sur les plateformes mobiles
  • la navigation sécurisée (bonjour https!)
  • l’absence de pop-ups (fenêtres intempestives intrusives)

Qu’est-ce que Google Page Experience va changer pour votre SEO (optimisation sur les moteurs de recherche)?

Il est impossible de savoir si les effets de ce changement se feront sentir rapidement. Toutefois, il est évident que les sites qui ne répondent pas aux nouveaux critères d’expérience utilisateur de Google seront défavorisés avec le temps.

Si votre site Web a récemment été développé par des professionnels de confiance qui se soucient des bonnes pratiques en matière de développement Web, vous répondez sans doute aux « exigences » du moteur de recherche numéro 1.

Dans le doute, que pouvez-vous faire?

Comment prévenir le déclassement de votre SEO en fonction de Google Page Experience?

Un bon audit de votre site Web pourrait vous permettre de déceler les failles possibles dans l’expérience utilisateur et d’effectuer les correctifs qui s’imposent pour vous assurer que votre site est prêt à affronter la concurrence et surtout à offrir une expérience agréable à vos visiteurs.

Consultez notre article : Pourquoi faire un audit de son site Web pour en savoir plus.

Et bien sûr, n’hésitez pas à nous confier l’audit de votre site Web. Nous pourrons vous proposer des recommandations judicieuses pour améliorer l’expérience utilisateur, plaire à Google et gagner de précieuses positions sur son moteur de recherche.

Je veux un audit de mon site Web!