Qu’il s’agisse de la conception de votre premier site Web ou d’une refonte de site Web déjà existant, plusieurs éléments sont à planifier avant de vous lancer. Nous avons dressé une liste de tout ce que vous devez considérer et les informations que vous devez avoir en main afin de bien vous préparer. Nos experts peuvent aussi vous guider pour ce processus rigoureux! Prenez rendez-vous ici pour une consultation gratuite!
Faites un audit de votre site actuel
Votre site Web représente votre premier outil de communication. Si vous en avez déjà un, effectuez sa mise à jour régulièrement. Ceci est nécessaire non seulement pour vérifier que tout fonctionne bien, mais aussi pour s’assurer de la maintenance technique du site, pour revoir vos communications afin qu’elles soient cohérentes avec l’offre de votre entreprise et pour optimiser votre stratégie de positionnement SEO.
Si vous avez un outil d’analyse intégré comme Google Analytics, analysez les statistiques de consultation de votre site pour éliminer les erreurs telles que les pages introuvables, mais aussi pour comprendre les habitudes de vos visiteurs.
Revoyez la pertinence des contenus présentement affichés sur votre site, des informations manquantes, et des contenus qui ne reflètent plus la réalité de votre entreprise. Vos produits et services sont-ils à jour? Dans quel domaine œuvrez-vous : est-ce que votre site Web met en évidence ce marché? Votre positionnement dans celui-ci est-il évident?
Pour connaître les étapes à suivre, consultez l’article : Pourquoi faire un audit de votre site Web?
Déterminez votre public cible 🎯
Pour créer des textes pertinents et intéressants pour vos visiteurs, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Vous devez parler leur langage et comprendre ce qui les incite à visiter votre site Web.
Pour mieux établir votre public cible, il est recommandé de créer des personas. Un persona est un profil fictif de votre client cible. Plus vous le détaillez, plus vous aurez de la facilité à rédiger des communications pertinentes. Questionnez-vous sur ses intérêts, ses objectifs, ses motivations, les contenus qu’il consulte, etc. Vous avez probablement plus d’une clientèle cible, vous devrez donc créer plusieurs personas. Ces détails orienteront vos rédactions, mais vous aideront aussi à organiser l’arborescence du site pour que celui-ci soit cohérent avec le parcours typique de vos utilisateurs.
Analysez votre concurrence
L’analyse de la concurrence est une étape judicieuse pour situer votre entreprise dans son marché. Comment se présentent vos concurrents, quelles semblent être leurs stratégies de communication numérique? Portez une attention particulière au contenu qu’ils publient ainsi qu’aux mots-clés qu’ils utilisent ou n’utilisent pas. Vous pourrez y déceler des opportunités pour votre entreprise.
Inspirez-vous pour faire encore mieux et trouver ce qui vous distingue!
Définissez vos objectifs
SMART est un acronyme bien répandu qui signifie spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Bien que la majorité des sites Web ont pour but de générer des ventes, il est judicieux d’avoir des objectifs plus précis afin de mieux analyser votre performance. Vos objectifs peuvent porter sur vos ventes, le nombre de visites, le nombre d’appels ou de courriels en provenance de votre site, etc. À vous de choisir les indicateurs les plus pertinents pour votre entreprise!
Listez les fonctions nécessaires
Quelles sont les fonctions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs? Avez-vous besoin, par exemple, d’une fenêtre pop-up incitant les gens à s’inscrire à vos infolettres? D’un espace client? D’un blogue? D’une carte géographique? Pour établir cette liste, pensez au parcours typique et au type d’information que vos clients cherchent sur votre site.
Construisez une arborescence intuitive
Une fois que vous avez défini votre clientèle cible, ce qu’ils chercheront sur votre site Web et leur parcours typique, vous serez en mesure de définir l’arborescence de votre site, c’est-à-dire sa structure. Quels onglets seront affichés dans votre menu principal? Se déclinera-t-il avec plusieurs onglets et sous-onglets? Cette étape est parfois plus difficile à déterminer, mais nos experts peuvent assurément vous aider à organiser ces informations. Gardez en tête que vous voudrez offrir aux navigateurs la meilleure expérience utilisateur qui soit afin de les garder le plus longtemps possible sur votre site et pour qu’ils passent à la prochaine étape de leur processus décisionnel en vous appelant ou en vous écrivant.
Définissez votre budget 💸
Si vous avez de la difficulté à estimer le montant que vous êtes prêts à dépenser pour votre site Web, effectuez des recherches sur internet pour avoir une meilleure idée du coût possible. Parlez-en à votre entourage et à d’autres entrepreneurs. Ayez en votre possession toute l’information citée plus haut puisque le coût de votre projet dépendra des besoins de celui-ci. N’oubliez pas de prendre en compte les coûts de maintenance de votre site Web.
Choisissez le nom de domaine et l’hébergeur
Le nom de domaine est l’adresse URL de votre site Web (par exemple : www.agencearobas.ca). Il s’agit de votre identité en ligne, il ne peut donc pas avoir deux URL identiques. Si vous n’avez pas déjà un site Web et donc une URL, assurez-vous de choisir un nom qui ne fait pas référence à une autre entreprise puisque cela pourrait porter à confusion. Déclinez toutes les possibilités de domaines pour votre entreprise. Choisissez l’extension qui convient le plus à votre entreprise, par exemple .com ou .ca. Vérifiez la disponibilité de vos options directement dans la barre de recherche ou demandez à votre hébergeur Web. Il existe aussi une tonne d’outils Web pour vérifier si votre nom de domaine est disponible. Si le nom souhaité est déjà pris, plusieurs solutions s’offrent à vous. Ajoutez des tirets, ajoutez un mot qui spécifie votre domaine d’activité, ajoutez un déterminant ou encore sélectionnez une autre extension.
Rédigez du contenu pertinent ✏️
Comme nous avons effleuré le sujet aux étapes précédentes, les textes de votre site doivent être pensés et écrits d’abord pour vos visiteurs, et ensuite pour Google. Aujourd’hui, l’un ne va pas sans l’autre et le fait de négliger cet aspect compromettra le succès de votre site Web.
Pensez aussi à rendre votre contenu plus attrayant pour votre public cible en y ajoutant des visuels et des textes engageants. N’oubliez pas d’utiliser des mots-clés pertinents pour votre auditoire et votre domaine d’activité. Pensez au type de contenu à présenter, comme des témoignages, des vidéos de démonstrations, etc. Nous recommandons d’ailleurs de faire appel à un(e) rédacteur(trice) professionnel(le) afin que votre contenu soit aligné avec votre clientèle cible et optimisé pour votre référencement Web. Lisez les 7 bonnes raisons de confier la rédaction Web à un professionnel ici.
Incitez aux actions
Vous avez établi des objectifs SMART, vos textes doivent aussi mener vos visiteurs à l’action suivante. Souhaitez-vous qu’ils vous appellent ou qu’ils remplissent votre formulaire de contact? Qu’ils téléchargent votre guide technique ou votre livre blanc? Vos textes doivent guider vos visiteurs dans votre canal de vente.
Pensez à intégrer dans vos textes des appels à l’action pertinents pour votre public cible. Les appels à l’action peuvent prendre la forme d’un bouton, d’une image, d’un lien ou d’une phrase. Ils servent à accompagner, inciter, convertir et fidéliser vos prospects tout au long de leur parcours d’achat. Par exemple, téléchargez notre guide, inscrivez-vous à notre infolettre, découvrez notre produit x, etc.
Pensez SEO
L’acronyme SEO (Search Engine Marketing) fait référence à la position de votre site sur les moteurs de recherche comme Google. Si vous faites la refonte de votre site Web, vous devez rediriger votre ancien site au nouveau. Lisez notre article pour connaître toutes les stratégies liées à l’optimisation de votre SEO.
Créez un design Web professionnel
Nos designers Web vous demanderont assurément si vous avez des exemples de site Web qui vous inspirent, ou à l’inverse que vous n’aimez pas. Vous aurez aussi besoin d’avoir un guide de normes graphiques représentant votre marque, qui leur donnera une meilleure idée de votre identité visuelle (c’est-à-dire un logo, une palette de couleurs, etc.). Nos designers Web vous créeront aussi un moodboard (ou une planche d’inspiration en français) afin de vous inspirer pour le design de votre site Web. Pensez aux types de support visuel dont vous aurez besoin, tels que des photos, vidéos, etc. Si vous n’avez pas de matériel visuel, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels tels que des photographes ou vidéastes afin de créer du matériel de qualité.
Validez la compatibilité sur différents appareils Web 📱
Avant la mise en ligne du site, il est primordial d’en tester les performances sur votre ordinateur fixe, sur votre téléphone intelligent et sur votre tablette. Essayez aussi de le consulter avec plusieurs navigateurs pour vous assurer que tout fonctionne bien. Selon Statcounter, Chrome est toujours en tête à l’échelle mondiale avec près de 64 % des parts de marché, suivi de très loin par Safari avec 19 % des parts (janvier 2021). C’est d’ailleurs un service que nous offrons chez Arobas!
Veillez à la sécurité de votre site Web
Chez Arobas, nous intégrerons une clé de sécurité SSL à votre site et vous offrirons un hébergement performant et sécuritaire incluant des copies de sauvegarde de vos données et de votre contenu. Lisez tous les avantages d’avoir un certificat SSL ici.
Intégrez un outil d’analyse
Intégrez Google Analytics à votre nouveau site Web. C’est un outil gratuit et utile pour analyser les performances de celui-ci. Vous pourrez d’ailleurs, après quelques mois, voir si la refonte de votre site Web porte fruit et trouver des pistes d’optimisation, au besoin.
Mettez à jour votre site Web
Pour demeurer performant, un site Web doit évoluer. Un contenu optimisé génère davantage de trafic organique. Qui dit plus de trafic dit aussi plus de clients potentiels. Vous devez donc l’analyser et le mettre à jour sur une base régulière.
Trouvez le bon partenaire Web
En choisissant le bon partenaire pour la création ou la refonte de votre site Web, il saura vous accompagner et vous suggérer un résultat final qui correspond à vos aspirations et respecte votre image de marque.