Tout savoir sur le recrutement inbound

Saviez-vous que le coût d’acquisition moyen d’un recrutement au Canada est de 5 000$? Il peut même atteindre 35 000$ pour un poste de cadre supérieur.

Ces chiffres peuvent surprendre, surtout lorsque l’on sait que le taux de roulement du personnel a été multiplié par 5 en 30 ans. Inutile de mentionner que le recrutement et la rétention sont des enjeux stratégiques et financiers d’importance!

Alors, comment s’y prendre pour séduire les candidats potentiels? Quelles sont les meilleures méthodes de recrutement pour attirer les nouvelles générations de travailleurs? Terminé les petites annonces dans les journaux ou sur les panneaux d’affichage. Les équipes de ressources humaines doivent innover et se montrer proactives dans leur méthode de recrutement. D’ailleurs, le recrutement inbound a fait ses preuves. Inspirée de l’inbound marketing (ou marketing d’attraction), cette stratégie vise à utiliser les outils du marketing pour attirer les candidats. Tout comme l’inbound marketing porte une attention particulière à sa communication afin de créer un véritable lien avec les clients, le recrutement inbound vise de futurs candidats. Le but est de susciter leur intérêt afin d’ensuite les recruter au moment opportun.

Qu’est-ce que le recrutement inbound? Comment mettre en place une telle stratégie? Quels sont ses avantages? On vous explique tout!

Qu’est-ce que le recrutement inbound (ou inbound recruiting)?

Selon LinkedIn, 79 % des candidats potentiels sont en recherche d’emploi passive.

Ils restent donc attentifs aux offres d’emploi, mais n’effectuent pas de réelles recherches. C’est donc aux entreprises d’aller les chercher. Comment se démarquer au milieu de la masse de propositions que reçoivent ces candidats passifs? Tel est l’objectif du recrutement inbound.

Les origines du recrutement inbound

Il est difficile de dater exactement l’apparition de cette technique de recrutement. Cependant, elle est inspirée des principes de l’inbound marketing, un concept apparu au début des années 90. Grâce à Internet, les clients comme les candidats ont désormais accès à une grande quantité d’information, sur les produits comme sur les entreprises. Avant de faire leur choix, ils peuvent donc s’informer, comparer et sélectionner ce qui leur convient le mieux.

L’inbound marketing consiste à développer une stratégie de communication afin d’attirer le client grâce à du contenu stratégique. L’objectif est de créer un lien de confiance entre le prospect et la marque. L’idée du recrutement inbound est la même. Par contre, le but n’est pas de vendre un produit, mais bien l’entreprise elle-même afin de donner envie au candidat potentiel d’y travailler.

Selon Forbes, 79 % des candidats font des recherches sur une entreprise avant de postuler.

Des sites tels que Glassdoor (le Tripadvisor des entreprises) ou bien tout simplement un site Web et les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour tout savoir sur un employeur. Quelles sont les conditions et à quoi ressemble l’environnement de travail? Comment sont les collègues? Les bureaux? La hiérarchie? Ces facteurs auront une grande influence sur l’employeur que choisira le candidat.

Innover pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

Désormais, les ressources humaines doivent réinventer le processus de recrutement afin de s’adapter aux nouvelles générations. Depuis quelques années, les entreprises font face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Celles-ci doivent donc souvent faire appel à des agences de recrutement à coût élevé. Avec le développement d’Internet et des réseaux professionnels tels que LinkedIn, les candidats sont régulièrement contactés et recrutés par des chasseurs de têtes. Il ne suffit donc plus de publier une annonce sur les sites de recrutement. Il faut désormais travailler sur la marque employeur et la faire rayonner sur le Web.

Recrutement inbound : son fonctionnement et ses bases

Le recrutement inbound nécessite une bonne stratégie de communication, et plus spécifiquement une solide stratégie de marketing de contenu.

Le fonctionnement du recrutement inbound

Le succès d’une campagne de recrutement inbound est grandement influencé par l’image de marque de l’entreprise. Partie intégrante de l’image de marque, la marque employeur est bien souvent négligée. Elle est pourtant d’une importance capitale de nos jours. Il s’agit de définir clairement votre proposition de valeur. Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence en tant qu’employeur? Pourquoi un candidat devrait-il choisir votre entreprise plutôt qu’une autre?

Profitez-en pour mettre de l’avant votre culture d’entreprise, soit les valeurs que vous partagez avec vos employés. Un alignement culturel harmonieux entre vos divisions ainsi qu’une vision bidirectionnelle entre employeurs et employés vous permettront d’améliorer votre taux de rétention d’employés à long terme. Une fois que l’image de marque de votre entreprise est définie, il faut ensuite la faire connaître et bien la vendre. Ainsi, il est nécessaire de prendre la parole! Il faut communiquer sur les réseaux sociaux, faire témoigner vos employés, vos clients, vos partenaires, etc. Vous devez exposer tous les avantages qu’offre votre entreprise en tant qu’employeur. Appuyez-vous sur des éléments concrets et positifs pour montrer l’ambiance et l’environnement de travail au sein de votre entreprise.

Les personas candidats

Définissez clairement vos besoins en recrutement, vos principaux postes et types de candidats idéaux. Afin d’identifier vos candidats idéaux, vous devrez créer vos personas candidats. Il s’agit d’un profil fictif qui correspond à votre employé idéal. Vous pouvez y inclure les compétences techniques, les qualités professionnelles et personnelles ainsi que le niveau d’expérience que vous recherchez chez vos candidats. C’est sur ce type de personne que vous devez concentrer vos efforts de recrutement. Ainsi, vous pourrez orienter avec précision votre communication et mesurer l’efficacité de votre stratégie.

Les principales étapes du recrutement

La stratégie globale du recrutement inbound est structurée en 4 étapes : attirer, convertir, recruter et fidéliser.

Votre but lors du processus de recrutement est de faire passer vos candidats d’une étape à l’autre. Ainsi, un candidat qui n’était qu’un inconnu pourrait finalement devenir un ambassadeur de votre entreprise.

Attirer les inconnus et les convertir en candidats

Piquer la curiosité, c’est la première étape de votre stratégie de recrutement inbound. À l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, le recrutement inbound passe principalement par le marketing Web. Articles de blogue, infolettres et publications en tout genre permettent d’informer votre audience sur les valeurs de votre entreprise. Attention, il n’est pas essentiel d’être présent sur tous les réseaux sociaux. En effet, être présent sur un réseau social et ne pas publier régulièrement peut avoir un effet négatif sur votre image. Vous devez aussi étudier vos personas candidats afin d’orienter vos communications. Par exemple, une fois que vous aurez défini la personnalité, les intérêts et les valeurs de votre candidat idéal, vous serez en mesure de produire du contenu adapté à sa réalité. Créer un contenu de qualité vous permettra de passer à la deuxième étape du processus de recrutement, soit de transformer des inconnus en visiteurs. Par contre, le recrutement inbound n’est pas uniquement en ligne. Vous pouvez aussi organiser des événements en présentiel, puisque cela vous permettra d’entrer en communication directe avec les candidats potentiels et de créer une expérience complète. Une fois qu’un engouement est créé envers votre entreprise, il sera plus facile de passer à la troisième étape du processus de recrutement, qui consiste à transformer les visiteurs en candidats. Effectivement, un contenu adapté à vos candidats idéaux saura les convaincre de postuler pour votre entreprise.

Recruter et fidéliser les candidats potentiels

Durant la troisième étape du processus de recrutement, vous choisirez quelle candidature correspond le mieux à votre persona afin de recruter votre candidat idéal. Puis vous ferez une offre à ce candidat dans l’espoir qu’il accepte et devienne votre employé. À ce stade, vous aurez attiré, converti et recruté votre candidat idéal. Félicitations! Mais attention, les étapes suivantes ne sont pas non plus à négliger. Une fois votre candidat devenu employé, vous voudrez qu’il soit fidèle et devienne un véritable ambassadeur de votre marque employeur.

Les avantages du recrutement inbound

Le recrutement inbound présente de nombreux avantages. La mise en place de ce processus de recrutement nécessite un investissement en temps, mais facilitera tout le processus à long terme et ce, à moindre coût. Selon une étude menée par NewBreed en 2015, 49 % des entreprises ayant mis en place une stratégie de recrutement inbound ont constaté une diminution significative de la durée du processus d’acquisition de talents. De plus, d’après une étude LinkedIn, le fait de travailler sur la stratégie de marque permet de diminuer la rotation du personnel de 28 %.

Selon HubSpot, le recrutement inbound permettrait de réduire le coût d’acquisition des candidats de 85 % au bout de seulement un an!

En gagnant ainsi sur la recherche et l’acquisition des talents, les frais liés au recrutement sont directement réduits.

Les outils

Même avec un petit budget, il est possible de réaliser une communication efficace, ne serait-ce que par le biais des réseaux sociaux. Un site Web et un blogue vous permettront aussi de renforcer votre présence en ligne et donc d’afficher votre marque employeur. Une solution de gestion de la relation client (CRM), telle que HubSpot, permet la gestion complète de vos stratégies et de vos activités de recrutement et de marketing inbound. Ne négligez pas non plus les sites comme Glassdoor et Google, qui peuvent parfois en dire beaucoup sur votre entreprise.

Conclusion

Le recrutement inbound est assurément une stratégie à adopter pour votre entreprise. Vous attirerez des candidats partageant vos valeurs, et ceux-ci resteront plus longtemps chez vous. Ceci vous permettra de réduire vos coûts de recrutement et votre taux de roulement de personnel. De plus, cette stratégie viendra solidifier votre image de marque et donc votre marketing inbound. Vous serez donc en mesure d’attirer non seulement de bons candidats, mais aussi de bons clients!

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