Votre site Web est souvent le premier lien entre votre entreprise et vos clients potentiels. D’où l’importance de faire une bonne première impression, n’est-ce pas? Parmi les facteurs qui influencent la perception de vos visiteurs, il y a le design de votre site, les contenus textes et images, l’expérience utilisateur globale et la sécurité du site.
Depuis un moment déjà, Google affiche la mention « non sécurisé » à gauche des URL (c’est-à-dire l’adresse) des sites Web ne possédant pas de protocole de sécurité. En considérant que Google est le moteur de recherche le plus utilisé mondialement, il est devenu primordial de sécuriser votre site Web si vous voulez gagner la confiance de vos visiteurs. Il vous faut donc y intégrer un certificat SSL reconnu par Google.
Qu’est-ce qu’un certificat SSL?
L’acronyme SSL (Secure Socket Layer) désigne un protocole utilisé pour crypter les communications entre un navigateur et un serveur Web, permettant ainsi un échange sécurisé de données. Un certificat SSL est donc la preuve que le site Web sur lequel vous naviguez est sécurisé. Ces sites munis d’un certificat SSL sont reconnaissables puisqu’ils affichent une URL débutant par HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) et présentent une icône de cadenas dans la barre d’adresse du moteur de recherche. Dans le cas contraire, la mention « non sécurisé » apparaît en rouge devant l’URL.
Le protocole SSL est aussi appliqué aux réseaux sociaux afin d’en sécuriser la navigation.
À quoi servent les protocoles HTTPS et les certificats SSL?
- Crypter les données transmises par les formulaires de contact
Un site Web sécurisé crypte les informations transmises par l’entremise du Web de sorte que seul le destinataire puisse les comprendre. Vous empêchez ainsi des tiers mal intentionnés d’intercepter ces données.
- Assurer la confidentialité, l’authenticité et l’intégrité des communications sur le Web
Grâce à l’authentification de votre serveur, vos utilisateurs auront la certitude de transmettre leurs informations personnelles au bon endroit.
- Aider au référencement des sites Web
Le protocole HTTPS est désormais considéré par Google comme un indicateur de qualité. Les sites Web possédant un certificat SSL sont donc mieux classés par les algorithmes dans les moteurs de recherche. Même dans le cas du référencement payant, les publicités Google Ads pointant vers un site sécurisé sont favorisées.
- Rassurer les visiteurs avec une icône de cadenas à gauche de l’URL
Les utilisateurs accordent une plus grande confiance aux sites sécurisés présentant l’icône en forme de cadenas. En ayant un certificat de sécurité SSL, vous faites savoir à vos clients qu’ils peuvent vous transmettre leurs renseignements personnels sans compromettre leur confidentialité.uels sont les types de certificats de sécurité SSL?
Les principales différences se trouvent au niveau du coût des certificats et de la protection offertes pour les domaines et les sous-domaines. Un domaine est l’adresse principale du site Web tandis qu’un sous-domaine est tout ce qui se trouve devant cette adresse. Par exemple, www.agencearobas.ca est le domaine, tandis que l’adresse www.blogue.agencearobas.ca est le sous-domaine.
Certificat de sécurité Standard
Il est utilisé pour un seul nom de domaine et toutes les pages de ce domaine sans toutefois couvrir les sous-domaines associés.
Certificat de sécurité Wildcard
Comme le certificat SSL standard, il est utilisé pour un seul nom de domaine, mais il sécurise aussi tous ses sous-domaines.
Certificat de sécurité SAN ou multi-domaines
Il combine les caractéristiques des certificats SSL et Wildcard. Ce type de certificat est donc en mesure de sécuriser plusieurs domaines. Il s’adresse particulièrement aux entreprises qui possèdent plusieurs adresses de sites Web différentes pour la même entreprise.
Quels sont les niveaux de validation SSL?
Pour appliquer le protocole HTTPS et donc sécuriser votre site Web, vous devrez d’abord obtenir votre certificat SSL. Pour ce faire, vous devrez faire valider votre entreprise auprès des autorités qui délivrent le certificat. Il existe donc trois niveaux de validations.
Les trois niveaux de validation qui existent sont les suivants :
Validation de domaine (DV)
Elle s’applique uniquement à la vérification de la propriété du domaine, ce qui fait d’elle la forme la plus simple de validation SSL. Elle requiert seulement une vérification par courriel ou par domaine. C’est donc la méthode la plus rapide et la moins chère d’obtenir un certificat SSL. On l’utilise surtout pour les certificats Standards.
Validation d’organisation (OV)
En plus de valider la propriété de votre nom de domaine, l’autorité de certification confirme que votre entreprise est légalement enregistrée et vous contactera même peut-être directement. Ce certificat est considéré comme étant plus fiable que le précédent. On l’utilise surtout pour les certificats Wildcard ou SAN.
Validation étendue (EV)
Elle offre un niveau de confiance et une fiabilité supérieure. Pour l’acquérir, une vérification complète de votre entreprise et de ses antécédents par l’autorité de certification est requise. Les fournisseurs vous contacteront assurément pour vérifier toutes les identités de domaines. On l’utilise surtout pour les SAN\multi-domaines.
83% des pages Web sur Google Chrome et toute plateforme étaient dotées d’un certificat SSL en janvier 2021
Que fait le certificat SSL?
Comment choisir le certificat SSL qui vous convient le mieux?
Il peut être difficile de choisir quel type de certificat SSL s’adapte le mieux à vos besoins. Voici quelques conseils :
- Pour un plus petit site Web avec un domaine unique, le certificat SSL standard convient, car il est abordable en plus de vous fournir une protection suffisante.
- Si votre site Web d’entreprise détient un seul domaine, mais plusieurs sous-domaines, le certificat SSL Wildcard est la solution optimale, puisqu’elle sera beaucoup plus économique que l’acquisition d’un certificat SSL distinct pour chaque sous-domaine.
- Pour les sites Web plus volumineux ayant plus d’un domaine, le certificat SSL SAN ou Multi-domaines est un choix judicieux. Il couvrira tous vos domaines et sera, encore une fois, moins cher que l’acquisition d’un certificat SSL pour chaque domaine.
Qui devrait sécuriser son site Web?
Aujourd’hui, tous les sites Web devraient utiliser un certificat SSL. Évidemment, ceux qui enregistrent des données sensibles ou des informations confidentielles devraient en faire une priorité. Cela inclut :
- Les commerces électroniques
- Les sites gouvernementaux
- Les institutions financières ou tout autre site contenant des informations bancaires
- Les établissements d’enseignement
- Les fournisseurs de services
- Les sites avec une zone « membres »
Quelques informations utiles
- Un certificat SSL doit être renouvelé chaque année.
- Il s’installe sur le serveur d’hébergement.
- Il s’achète auprès de votre agence Web Arobas.
- De plus en plus de navigateurs vont restreindre l’accès aux sites Internet qui n’auront pas de certificat SSL.
Conclusion
La sécurité de votre site Web est un processus complexe qui requiert l’attention d’experts dans ce domaine.