Lorsqu’on se fait une première impression d’une entreprise, elle est influencée à 94 % du temps par la conception de son site Web. On peut donc dire que la conception ou la refonte d’un site Web est un projet d’envergure à ne pas négliger.
Avec les années, on en a vu de toutes les couleurs. Des clients viennent vers nous pour la refonte de leur site Web car ils ont été échaudés par leur dernière expérience de conception Web.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la refonte d’un site Web peut mener à l’échec.
Opter pour la soumission la moins chère
Et ça ne s’applique pas juste à un site Web. Il faut revoir nos attentes si on opte pour un 3* à Cuba ou un 5* aux Bahamas. Un site Web payé 2 000 $ ne vient pas avec un design personnalisé, des textes parfaitement rédigés et un service à la clientèle dévoué.
En faisant affaire avec une agence fiable, vous évitez des dépenses imprévues qui sont souvent nécessaires pour les projets mal ficelés. Pensez à votre site Web comme étant un investissement et non pas comme une simple dépense!
Manquer de contenu pertinent
Vous devez créer du contenu intéressant pour votre clientèle cible si vous voulez l’attirer. Que ce soit pour présenter vos produits, améliorer votre référencement ou même augmenter votre taux de conversion, une bonne stratégie de contenu est essentielle.
Réfléchissez aux questions que vos clients se posent et répondez-y dans un article de blogue ou encore une vidéo. Pensez à varier vos formats de contenu (textes, graphiques, images, vidéos) pour vous intéresser à un plus grand nombre de personnes.
Rédiger ses textes soi-même
Vos clients font affaire avec vous pour vos compétences professionnelles dans votre domaine. Pour conserver cette perception, vous devez investir dans le professionnalisme de votre site Web en confiant la rédaction à un professionnel. Cela vous permettra de mettre votre site Web en ligne plus rapidement, d’améliorer son référencement et de fournir une valeur ajoutée à votre clientèle.
Consultez cet article pour connaître les bonnes raisons de confier la rédaction Web à un rédacteur ou une rédactrice Web.
Ne pas tenir compte de l’utilisateur
Si vous voulez que votre site Web soit une réussite, vous devez réfléchir aux attentes de vos visiteurs. Après tout, c’est eux qui le consultent!
La meilleure façon d’y arriver est de créer vos personas, c’est-à-dire les profils fictifs de vos clients idéaux. Pensez à décrire, entre autres, leurs besoins, leurs craintes et leurs habitudes d’achat. N’hésitez pas à mettre le plus de détails possible dans vos descriptions pour obtenir de meilleurs résultats.
Vous pouvez ensuite concevoir une expérience utilisateur qui répond aux besoins de votre clientèle cible. Assurez-vous d’effectuer un audit de votre site Web afin de noter les pistes d’améliorations possibles.
Ne pas s’investir dans le projet
Votre agence Web connaît bien son travail, mais vous êtes les experts dans votre domaine et vous avez sans doute des attentes. Les dirigeants de l’entreprise doivent toujours s’investir dans un projet de site Web. C’est une des clés fondamentales du succès du projet! Et comme il s’agit d’un outil essentiel pour l’évolution d’une entreprise, le site Web doit refléter les orientations dictées par la haute direction.
Pour avoir de meilleurs résultats, vous devez maintenir votre engagement envers votre site Web, et ce, même après la période de lancement.
Avoir un design médiocre
Il nous arrive tous de quitter un site Web lorsque son design n’est pas attrayant ou semble fait par un amateur. Vous ne pouvez donc pas négliger l’identité visuelle de votre site.
Avoir une stratégie marketing faible
Même si votre site Web est conçu à la perfection, vous devez le rendre visible pour atteindre vos objectifs. D’où la nécessité d’avoir une vraie stratégie marketing.
Pensez à ajouter des appels à l’action pertinents qui guident vos visiteurs dans leur parcours d’achat. Pour ce faire, il faut créer des éléments visuels cliquables qui redirigent vos clients vers votre offre ou votre formulaire de prise de rendez-vous, par exemple.
Négliger les mises à jour
Que ce soit pour maintenir la sécurité de votre site, améliorer son référencement naturel ou encore attirer des visiteurs avec de nouveaux contenus, les mises à jour sont la clé du succès. Une façon simple d’y arriver est d’ajouter une section blogue à votre site Web où vous pourrez publier fréquemment de nouveaux articles.
Choisir une technologie qui ne convient pas à vos besoins
Communiquez clairement vos besoins avant de confier le mandat de création de votre site Web :
- Prise de rendez-vous
- Blogue
- Système de réservation en ligne
- Webinaire
- Plateforme de dons
- Etc.
Et les systèmes avec lesquels votre site Web devra interagir :
- Système comptable
- CRM
- Gestion des inventaires
- Système caisse / POS
- Transporteur
- Etc.
Assurez-vous que l’agence choisie vous conseille en fonction de vos besoins.
Chez Arobas, on veut garder nos clients et prendre part à leur premier site Web… ainsi qu’aux refontes au fil des ans. Nous souhaitons bâtir une relation avec vous et vous accompagner dans l’évolution de votre entreprise.