10 étapes pour créer une stratégie médias sociaux gagnante

La présence de votre entreprise sur les médias sociaux n’est pas optionnelle, elle est nécessaire. Mais il ne s’agit pas seulement d’être présent en ligne! Votre entreprise a besoin d’une stratégie. Plusieurs décisions sont à prendre afin de bien intégrer vos médias sociaux à votre stratégie numérique. Que vos objectifs soient d’augmenter votre présence en ligne, votre notoriété, vos ventes ou autre, un plan bien orchestré vous permettra d’atteindre ceux-ci.

Créer une telle stratégie nécessite des ressources matérielles et humaines, sans oublier un investissement en temps et en connaissances. Dans cet article, nous vous donnons toutes nos astuces afin d’élaborer une stratégie de médias sociaux efficace.

Si vous ne possédez pas ces ressources à l’interne, notre agence Web peut vous aider. Faire affaire avec une agence vous permet d’accéder à toutes les expertises nécessaires sous un même toit. Prenez rendez-vous avec nos spécialistes pour en discuter.

1. Connaissez votre public cible

Qui sont vos clients? Où se trouvent-ils? Quelle est la manière la plus efficace de communiquer avec eux? Si vos clients sont des entreprises, vous oeuvrez en B2B (business-to-business). Vos stratégies, communications et actions seront différentes si vos clients sont des consommateurs (B2C, ou Business-to-consumers).

Persona

Un persona est votre client cible. Généralement, votre entreprise présente plusieurs personas. Chacun possède une fiche de description comprenant ses caractéristiques qualitatives et quantitatives. Si vous ne les avez pas encore créées, lisez notre article ici pour savoir comment créer vos fiches personas. Vous devez les décrire et les considérer dans chacune de vos stratégies d’entreprise.

2. Déterminez vos objectifs

Avant de vous lancer sur les médias sociaux, déterminez vos objectifs en tenant compte des besoins de votre entreprise. Quels sont les aspects à améliorer de votre entreprise et comment pouvez-vous exploiter les réseaux sociaux? Voici quelques exemples d’objectifs lors d’une création de stratégie numérique:

  • Améliorer la notoriété de votre marque
    Votre marque représente votre identité. Si celle-ci est floue, votre objectif sera de la repositionner ou de la renforcer en utilisant les médias sociaux.
  • Générer des ventes
    Si vos ventes n’atteignent pas les chiffres souhaités ou que vous désirez augmenter celles-ci pour des produits ou services en particulier, plusieurs stratégies peuvent être envisagées. Le social selling (la vente par les médias sociaux), ou encore le Social Media Advertising (la publicité sur les réseaux sociaux) peuvent être des options intéressantes pour votre entreprise.
  • Augmenter le trafic sur votre site Web
    Vous avez un nouveau site Web? Vous souhaitez augmenter les visites sur celui-ci? Quelle que soit la raison, utiliser vos médias sociaux pour attirer les internautes à naviguer sur votre site Web est une manière efficace pour atteindre les objectifs de votre site.
  • Obtenir plus d’engagements
    Que ce soit pour améliorer les communications avec votre clientèle cible, augmenter votre audience ou leur intérêt envers votre marque, ciblez l’engagement de vos abonnées ou de vos futurs abonnés.
  • Faire connaître vos produits/services
    Que ce soit pour promouvoir vos produits ou services ou encore éduquer vos clients concernant ceux-ci, les médias sociaux sont de précieux outils! Vous pouvez faire des partenariats avec des influenceurs, élaborer des campagnes publicitaires payantes, créer des vidéos de démonstration, etc.
  • Recruter de nouveaux talents
    Si vos défis se situent au niveau des ressources humaines, vous pouvez aussi utiliser vos médias sociaux pour générer de l’intérêt pour vos postes à combler!
  • Fidéliser votre clientèle
    Si vos clients ont tendance à délaisser votre marque rapidement, utilisez du contenu pertinent pour les maintenir engagés, renforcer votre marque et encourager les achats récurrents.
  • Récolter des avis
    Vous souhaitez obtenir le pouls concernant vos produits ou services? Utilisez les réseaux sociaux pour encourager vos clients à vous laisser leurs commentaires à l’aide, par exemple, de concours.
  • Cibler une nouvelle clientèle
    Vous souhaitez attirer un nouveau type de clients? Cherchez d’abord sur quelles plateformes sociales se trouve ce public et suscitez ensuite son intérêt. Affichez-vous sur les médias sociaux avec des entreprises qui possèdent déjà ces clients, ou encore faites des campagnes payantes ciblées.
  • Promouvoir des événements
    Si vous souhaitez promouvoir des événements, les médias sociaux sont des canaux efficaces pour ce faire, surtout Facebook, qui possède son propre format pour les événements.

3. Définissez vos indicateurs clés de performance

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, déterminez les éléments de mesure pour chacun d’entre eux. Ces éléments de mesure sont appelés indicateurs clés de performance, ou plus communément appelés Key Performance Indicator (KPI). Selon les objectifs que vous aurez ciblés, sélectionnez les indicateurs qui se prêtent à mesurer leur succès. Voici des exemples d’indicateurs de mesure de performance :

  • Taux de clics (ou Clic Through Rate, CTR)
    Le nombre de clics peut vous aider à mesurer le niveau d’intérêt de votre audience.
  • Taux de conversion
    Une conversion est l’action que vous souhaitez susciter, comme un téléchargement, un achat, un abonnement, etc. Le taux de conversion mesure, en pourcentage, le nombre de personnes ayant effectué cette action sur le nombre total de personnes exposées.
  • Retour sur investissement
    Ce ratio calcule les revenus générés par rapport aux dépenses afin de mesurer le niveau de rentabilité.
  • Niveau de satisfaction
    Si votre objectif concerne votre service à la clientèle ou la qualité de vos produits, mesurez le niveau de satisfaction de vos clients grâce aux avis et commentaires.
  • Réputation
    Si votre objectif concerne votre image de marque, évaluez la réputation de votre entreprise sur les médias sociaux grâce aux commentaires laissés par vos clients.
    L’important est de déterminer les indicateurs adaptés à vos objectifs d’entreprise, et d’en faire la mesure continuellement afin de vous assurer que vos stratégies restent pertinentes et actuelles.

4. Sélectionnez vos médias sociaux

Chaque plateforme sociale possède sa propre identité. Certaines sont plus adaptées que d’autres pour votre entreprise, tout dépendant de votre clientèle, de vos objectifs et du type de contenu que vous souhaitez partager. Voici quelques exemples des plateformes les plus populaires ainsi que leur principale fonction :

  • Facebook
    Étant le média social possédant le plus grand nombre d’utilisateurs, posséder une page Facebook est presque une nécessité. Cependant, de plus en plus de gens délaissent ce média pour d’autres, mais gardent leur profil actif afin de rester en contact avec leurs proches. Si vous possédez une page Facebook entreprise, utilisez-la pour tisser des liens avec votre clientèle et construire une relation dans le but de fidéliser celle-ci.
  • LinkedIn
    LinkedIn est un réseau social ayant comme principale fonction la connexion de professionnels entre eux. Il est aussi utilisé pour la recherche d’emplois ou le recrutement de nouveaux talents. Si vos clients sont des entreprises, ce réseau est parfait pour vous.
  • Instagram
    Les utilisateurs d’Instagram étant plutôt jeunes, ce média est parfait pour le contenu créatif et esthétique. Les entreprises en multimédia ou les industries dans le domaine des cosmétiques, loisirs ou voyage auront avantage à l’exploiter!
  • Youtube
    Youtube est le média social pour les vidéos. Si vous œuvrez dans un domaine qui se prête à la création de vidéos, par exemple dans le milieu sportif, immobilier ou de l’éducation, ce réseau social est pour vous! Youtube est une excellente plateforme pour inviter les utilisateurs à découvrir les coulisses de l’entreprise, faire la connaissance des employés et découvrir les bureaux.
  • Snapchat
    Avec une clientèle jeune, Snapchat mise sur l’aspect éphémère d’envoi de vidéos et est destiné aux influenceurs et aux célébrités. Si votre clientèle est très jeune, Snapchat pourrait être une bonne plateforme à exploiter pour votre entreprise. Elle n’est cependant pas adéquate pour toutes les industries, mais plutôt certains domaines spécifiques tels que la coiffure, les cosmétiques, les voyages etc.
  • TikTok
    TikTok est aussi formé d’une jeune clientèle et présente du contenu exclusivement sous forme de vidéo. La plateforme est grandissante, donc si votre clientèle est jeune et dynamique, des opportunités sont à saisir pour votre entreprise.
  • Twitter (maintenant X)
    Twitter a pour principale fonction de communiquer des faits d’actualité ainsi que des opinions. Si votre entreprise est dans un domaine relié, comme le journalisme, la santé, la politique, l’enseignement ou autre, cette plateforme est pour vous!

L’important est donc de sélectionner les réseaux sociaux qui correspondent à votre domaine d’expertise ainsi que votre public cible. Cette stratégie vous rapportera un plus grand retour sur investissement.

5. Rédigez votre contenu

Créez du contenu qui cible les intérêts, problématiques et défis de votre audience. Présentez-le de manière diversifiée à l’aide de contenu éducatif, divertissant, en présentant votre entreprise, vos valeurs et vos employés. Racontez des anecdotes et des histoires pour maintenir votre audience engagée. Utilisez des supports visuels variés tels que des infographies, images, vidéos, GIFs, etc. Lisez notre article sur l’utilisation des émojis afin de bien les intégrer à votre contenu. Le format vidéo court de quelques secondes est le format le plus recherché en 2023 et celui qui donne le plus de résultats en termes d’atteinte d’audience.

6. Planifiez votre contenu

Utilisez un calendrier de publication pour rester cohérent et éviter les redondances et les oublis. Plusieurs outils de programmation et d’automatisation existent pour vous permettre d’effectuer des publications à tout moment. Lisez notre article Créez un calendrier éditorial pour vos médias sociaux pour tous les détails!

7. Optimisez votre visibilité

Encouragez les interactions

Les interactions influencent positivement le référencement de votre contenu. Autrement dit, plus votre publication aura de partages, de commentaires et de mentions j’aime, plus elle obtiendra de visibilité. Afin d’optimiser les interactions, vous pouvez, par exemple, organiser des concours. Surtout, engagez la conversation avec vos clients! Répondez à leurs commentaires, identifiez-les, aimez leurs publications, etc. Vous renforcerez ainsi leur confiance et leur estime envers votre marque tout en démontrant que vous êtes à l’écoute de leurs besoins.

Utilisez des mots-clés pertinents

Effectuez des recherches sur les médias sociaux afin de connaître les mots-clés utilisés dans votre domaine. Restez pertinent au sujet de votre contenu, et évitez d’utiliser des mots-clés génériques puisqu’ils sont trop concurrentiels. Optez plutôt pour des mots plus ciblés, ou utilisez les deux afin d’optimiser votre visibilité. Des mots-clés plus vastes vous aideront à atteindre un public plus large alors que des mots-clés plus spécifiques vous aideront à atteindre un public ciblé.

Faites des partenariats

Que ce soit avec des influenceurs ou des entreprises, faites des partenariats avec des parties tierces qui possèdent la clientèle que vous souhaitez cibler. Mentionner les pages de médias sociaux d’autres entreprises améliore non seulement le référencement de votre publication, mais vous offre aussi une plus grande visibilité si ces entreprises partagent celle-ci. Vous pouvez trouver des entreprises avec le même public cible que vous sur des groupes Facebook et ainsi créer des partenariats qui feront fructifier vos deux entreprises par le référencement réciproque.

Partagez le contenu généré par l’utilisateur

Encouragez votre clientèle à créer du contenu au sujet de votre marque et partagez-le afin d’augmenter votre crédibilité.

Publiez fréquemment

Des réseaux sociaux, ça s’entretient! Publiez suffisamment fréquemment pour alimenter vos plateformes et garder votre audience engagée, tout en vous assurant que votre contenu reste pertinent. La qualité l’emporte sur la quantité, évidemment!

8. Suivez les tendances

Avec la vitesse à laquelle évoluent les médias sociaux, gardez l’œil ouvert sur les tendances afin de ne pas manquer d’opportunités. De nouvelles plateformes, types de contenu, outils, algorithmes ou supports visuels pourraient vous offrir une plus grande visibilité et vous permettre de vous distinguer, ou tout simplement afin de rester actuel.

9. Mesurer votre succès

Utilisez les indicateurs clés de performance que vous avez sélectionnés pour mesurer l’atteinte de chacun de vos objectifs. Mesurer l’atteinte de vos objectifs de manière continue vous permet de savoir si vous avez atteint vos objectifs et vous permet de rectifier le tir si ce n’est pas le cas, et ce, avant qu’il soit trop tard. Plusieurs outils sont aussi à votre disposition, dont certains rassemblent l’information au même endroit afin de faciliter votre analyse.

10. Améliorez votre stratégie

En mesurant le succès de vos publications sur les médias sociaux, vous serez en mesure de constater celles qui fonctionnent le mieux ainsi que les moments de publication les plus optimaux. Adaptez donc vos futures publications en conséquence, et revoyez votre stratégie globale fréquemment pour vous assurer de sa pertinence (en relisant les 10 étapes de cet article!)

Conclusion

Comme mentionné au début de l’article, votre stratégie de médias sociaux devra être intégrée à votre stratégie numérique. Celle-ci devra prendre en compte votre clientèle cible et contenir des objectifs et leurs indicateurs de mesure de performance clairs. Votre contenu doit être varié et de qualité, encourageant les interactions. Pour ce faire, une bonne planification et une analyse continuelle des résultats sont nécessaires à une stratégie de médias sociaux solide et efficace. 

Pas certain(e) par où commencer pour élaborer votre stratégie?

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