Votre site Web est-il optimal et entretenu? Celui-ci joue un important rôle de vitrine en ligne et il est accessible 24h sur 24. Il doit donc être attrayant, facile d’utilisation et représenter l’essence de votre entreprise. Tous les sites Web, même les plus beaux, devront éventuellement être retravaillés lors d’un projet de refonte. Mais pourquoi? À quel moment? Comment? Par où commencer?
Qu’est-ce qu’une refonte de site Web?
Une refonte de site Web consiste à améliorer son aspect visuel et la majorité du temps, sa structure. Il peut s’agir de l’arborescence (organisation hiérarchique des informations), la typographie, les fonctions ajoutées, etc.
Pourquoi faire la refonte de votre site Web?
Optimiser votre site Web régulièrement améliore l’expérience utilisateur et ainsi vos chances d’obtenir un meilleur taux de conversion. Vous pouvez aussi choisir d’effectuer une refonte complète de votre site, ce que nous recommandons de faire au moins à chaque trois ans. Plusieurs raisons peuvent toutefois devancer ce moment.
1. Image de marque
Votre site Web doit être représentatif de votre image de marque. Si celle-ci a été retravaillée, l’apparence de votre site Web (le logo, les couleurs, etc.) devra être revue afin de refléter votre nouvelle image.
2. Taux de rebond
Si votre site Web affiche un taux de rebond élevé, cela signifie que les utilisateurs quittent votre site Web presque aussitôt arrivés. Plusieurs causes peuvent expliquer ce comportement, comme la première impression qu’ils ont eue de votre site ou de votre entreprise, le fait qu’ils ne trouvent pas l’information recherchée, le temps de chargement du site, etc.
Selon Hubspot, si votre taux de rebond est supérieur à 70%, cela signifie que votre site Web est inefficace et que vous devez absolument le retravailler.
3. Adaptabilité aux mobiles
Selon Hubspot, 53% des utilisateurs magasinent sur leur téléphone portable.
Avoir un site Web adapté aux appareils mobiles est aujourd’hui une nécessité. Présenter votre site en version mobile doit faire partie de votre stratégie numérique. L’interface ainsi que le visuel doivent être optimisés afin d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible.
4. Alignement avec le plan marketing
Si vos objectifs marketing changent, votre site Web ne répond peut-être plus à ceux-ci. Bien que vous n’ayez probablement pas besoin de modifier toute la conception, assurez-vous que celui-ci cible toujours votre clientèle et que ses fonctions vous permettent de la rejoindre de manière efficace. Si votre site Web actuel ne vous permet pas d’atteindre vos objectifs marketing, c’est aussi un indicateur clé que vous devriez changer quelques aspects de celui-ci.
5. Fonctionnalités désuètes ou à ajouter
Si certaines fonctions ne sont pas utilisées, soit par vous ou votre clientèle cible, vous pourriez choisir de les retirer. Par exemple, si vous avez un chatbot (ou dialogueur) et qu’il n’y a jamais personne qui ne vous a écrit avec cette fonction, vous pourriez vous en départir afin d’épurer votre site et que celui-ci ne soit pas trop surchargé. Si à l’inverse, vous vous rendez compte que vous recevez un grand nombre de questions de la part de vos clients, vous pourriez décider d’ajouter un chatbot afin de répondre automatiquement aux plus fréquentes.
Comment faire une refonte de site Web réussie?
Une fois que vous avez établi les raisons pour lesquelles votre site Web a besoin d’une refonte et que vous avez fixé vos objectifs, quelle devrait être votre première action posée? Consultez notre article qui détaille toutes les étapes à suivre afin de réussir la refonte de votre site Web.
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