Vous désirez faire croître votre entreprise et exploiter les bénéfices offerts par les médias sociaux, mais ne savez pas par où commencer? Nous vous donnons 5 astuces pour augmenter votre audience!
Choisir sa plateforme sociale
Tout d’abord, sélectionnez les médias sociaux où votre clientèle est la plus active et qui respectent votre image de marque. S’agit-il de Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Pinterest, etc.? Pour trouver la réponse, vous devez bien connaître vos clients et leurs habitudes de consommation. Chaque canal possède ses avantages et cible une audience différente. Par exemple, si votre clientèle est composée majoritairement d’entrepreneurs, vous devriez concentrer vos efforts de communication sur Facebook et LinkedIn. Par contre, si votre clientèle est jeune et très active sur les réseaux sociaux, vous pourriez choisir d’investir temps et argent sur Instagram et Tiktok. Il est plus avantageux de concentrer ses efforts en étant plus actif sur les médias ciblés plutôt que d’être moins actif sur plusieurs médias.
Rédiger du contenu
Une fois que vous avez sélectionné les bons canaux pour rejoindre votre audience cible, vous aurez besoin d’une stratégie de contenu.
Du contenu de qualité
Présentez du contenu de qualité plutôt que de miser sur des messages publicitaires. Éduquer, informer et divertir vous rapportera beaucoup plus dans le futur que de seulement communiquer du contenu avec des messages publicitaires.
Du contenu varié
Variez le type de contenu visuel et rédactionnel que vous présentez : mème (publication humoristique), gif, article de blogue, photo, vidéo, story (ou publication éphémère), etc. Vos profils doivent être attrayants. Si vous n’avez pas l’expertise à l’interne pour la gestion de vos médias sociaux, engagez un employé ou faites appel à des professionnels comme chez Arobas!
Une communication ciblée
Utilisez des hashtag (ou mots-clés) pertinents afin d’augmenter vos chances d’être vus pour des sujets alignés avec les vôtres. Interagissez avec votre réseau en répondant aux questions ou aux commentaires. Lisez notre article pour savoir comment gérer les avis et recommandations sur votre entreprise.
Utilisez votre réseau existant
Vous avez déjà une audience potentielle avec vos employés, clients, partenaires, fournisseurs, etc. Invitez-les à vous suivre sur les réseaux sociaux et à interagir avec vos pages et publications. Invitez vos clients à laisser leur commentaire sur vos médias sociaux, votre page Web, mais aussi votre page Google Mon Entreprise.
Augmentez votre visibilité
Pour augmenter votre nombre d’abonnés, vous devez être visible. Affichez les différents logos des réseaux sociaux sur lesquels votre clientèle peut vous retrouver, par exemple sur votre blogue, dans votre signature courriel, sur votre site Web, sur votre page Google Mon Entreprise, dans votre commerce, etc. Affichez aussi les boutons de partage afin qu’ils puissent partager votre contenu facilement. Accompagnez-les d’un appel à l’action pour vous suivre et partager vos publications.
Présentez les avantages
Donnez des avantages à vous suivre sur les réseaux sociaux, par exemple en présentant, des exclusivités réservées à votre communauté, en créant des concours pour ceux qui partagent et aiment vos publications, etc.
Conclusion
Agrandir votre audience optimisera par le fait même votre visibilité Web. Cependant, les résultats ne seront pas instantanés, et donc la patience sera de mise, mais ces actions vous permettront éventuellement d’augmenter votre audience ainsi que le taux d’engagement de vos clients.